Now Reading
Interview avec Alexis Mabille

Interview avec Alexis Mabille

Rendez-vous à la Galerie Vivienne à Paris avec le designer Alexis Mabille pour découvrir sa nouvelle collection Automne-Hiver 2021 qui a été dévoilée lors de son défilé programmé au calendrier officiel de la Haute Couture Fashion week de Paris.

LH: Alexis Mabille, pouvez-vous nous raconter votre trajectoire ?

AM: Je suis né à Lyon. Depuis que je suis petit, je voulais être dans la mode. Après mes études, j’ai eu la chance de pouvoir entrer dans deux grandes maisons de haute couture, je savais déjà coudre. Pour mon première stage, je suis entré chez Dior et après j’ai intégré d’autres maisons en tant que freelance. C’est à ce moment que je me suis dit qu’il fallait que je fasse ma propre marque.

LH: J’ai beaucoup entendu parler du noeud papillon…

AM: Le noeud papillon c’était pour une collection mixte et vraiment unisexe: collection pantalon et chemise. J’ai commencé à accessoiriser le look avec un accessoire qui me parait le plus mixte: le noeud papillon, qui à l’époque était considéré comme quelque chose de très ringard en France. Et quand j’ai commencé à lancer ça, comme un accessoire de lookbook, ça eut un succès fou. Tout le monde voulait le porter. C‘est à ce moment, en 2005, que j’ai commencé à créer des vêtements. C’était génial parce que cela m’a permis de créer un focus “symbole” et d’avoir un élément m’identifiant. Quand on est une jeune marque c’est très important que les gens puissent se focaliser sur une chose.

LH: Vous êtes aussi membre de la Fédération Haute Couture

AM: On fait partie des maisons officielles. Notre atelier et le travail qu’on fait sont valorisés par l’Etat français.

LH: Et d’où vous est venue l’inspiration pour cette nouvelle collection ?

L’idée c’est une femme fleur, transformer la femme en fleur : tout ce rapport à la forme mais aussi au volume très fleuri. L’idée de la fleur dans sa version la plus littérale. Chaque vêtement, sa couleur, sa forme et son mouvement, évoque l’éclosion d’une fleur. C’est une collection très colorée parce que dans la nature il y a énormément de couleurs. Il y a des allusions au jardin, après c’est vrai que les plus jolies fleurs arrivent en hiver, c’est en général en janvier, février, mars.

LH: Karolina Kurkova, Lady Gaga ou Beyonce, sont quelques-unes des célébrités qui ont porté vos créations, tout comme de nombreuses personnalités françaises.

AM: Oui, au niveau international, on a la chance par la haute couture, d’attirer des stylistes qui travaillent avec de nombreux artistes.

LH: Vos prochains projets ?

AM: Il y a plusieurs projets : la nouvelle collection, un projet spécial pour des costumes et aussi du design d’intérieur .

LH: Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un comme vous qui veut commencer dans la mode ?

AM: Il faut surtout se fait plaisir. Il faut assumer ses goûts, il faut avoir de très belles idées, qui vont permettre d’avoir sa place. Il ne faut pas faire comme tout le monde. Et, si vous vous pensez que c’est bien, il faut le faire.

Nous allons suivre ses projets pour vous informer. Un grand merci à tout l’équipe et félicitations pour cette magnifique collection.

See Also

LILY HERRERA AVEC ALEXIS MABILLE

What's Your Reaction?
Excited
3
Happy
0
In Love
0
Not Sure
0
Silly
0
Leave a Comment (1)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

contact@lhaparis.com

© 2021 Lily Herrera. Developed by Sarpanet. All Rights Reserved.

Scroll To Top